Généalogie et implications épistémologiques du concept freudien de représentation

Voici le résumé de mon mémoire de Master 2 en Psychologie Clinique, soutenu en 2009, avec mention très bien, au Mexique.

Sierra Rubio, M. A. (2009). Genealogía e implicaciones epistemológicas del concepto freudiano de representación (Tesis de maestría). Universidad Autónoma de Querétaro, Querétaro.

Le concept de représentation a été utilisé par Sigmund Freud dans ses écrits de 1888 à 1938. Freud a emprunté ce concept à la psychologie philosophique – alors qu’elle était en train de se développer depuis un siècle en Allemagne –, et l’a utilisé pour la construction de différentes élaborations théoriques et méthodologiques de la psychanalyse.

Cette recherche établit une généalogie du concept freudien de représentation, en suivant la méthode épistémologique proposée par le philosophe et psychanalyste Paul-Laurent Assoun – c’est-à-dire, en localisant le concept par rapport à ses référents philosophiques et à ses modèles psychologiques.

A partir de là, il s’agit d’essayer une lecture de l’œuvre de Freud en rendant visibles quatre moments de rupture dans la conceptualisation de la représentation : 1) l’adoption du concept philosophique-psychologique, 2) son émergence en tant que concept freudien, 3) sa subversion métapsychologique et 4) les limites de sa portée théorique face à la pulsion de mort.

D’où l’analyse, dans la partie finale, des conséquences épistémologiques de la représentation freudienne tantôt dans la théorie tantôt dans la thérapie psychanalytiques – à savoir : le statut du concept à l’intérieur de la théorie, et la butée qu’il implique pour le savoir sur l’Inconscient.

Le texte intégral en espagnol est disponible ici.

(Mots-clés : représentation, généalogie, épistémologie, Freud, psychanalyse)


Auteur : Miguel Sierra Rubio

Psychanalyste, Psychologue clinicien, Chercheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.