Le concept de compensation en addictologie

Voici le résumé d’un article que je viens de publier en collaboration avec Nathalie Sierra-Scroccaro :

N. Scroccaro & M. Sierra Rubio (2020). Le concept de compensation en addictologie. Annales Médico-Psychologiques 178, 245–250.

La notion de compensation s’applique à la compréhension des polyconsommations. Les contours mal définis de cette notion compromettant toutefois son utilité clinique, l’objectif de cet article a été́ de revisiter ses premières assises pour justifier sa place dans le champ de l’addictologie. Une généalogie historique a été ainsi faite sur une sélection de la littérature, cherchant à retracer les origines du concept dans la neurologie et la psychopathologie du XIXe siècle et ses remaniements ultérieurs par la psychanalyse. Les résultats visent le raffinement conceptuel des compensations en addictologie, redéfinissant cette notion en tant que comportement ou processus qui, soutenu par des mécanismes psychiques conscients et inconscients, sert à moduler le manque de jouissance consécutif à la rupture d’avec une pratique addictive. Ce concept permet ainsi l’évaluation de la trajectoire d’un sujet qui s’adonne à plusieurs pratiques addictives, à approcher les complications liées à des sevrages et à estimer finement la question des liens entre addictions et troubles psychiques.

Il est accessible sur le site du diffuseur en cliquant ici.


Auteur : Miguel Sierra Rubio

Psychanalyste, Psychologue clinicien, Chercheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.